Génèse

  • Fleurs d'Ici Pro est né durant la crise sanitaire du Covid-19, dans un contexte difficile d'approvisionnement en fleurs françaises pour les fleuristes et l'incapacité de vendre pour les producteurs,.
    C'est pour répondre aux problématiques de distribution en France et en région que la solution a été conçue comme une chaîne d'approvisionnement en circuit court avec pour objectif la revalorisation de la filière de la fleur et du végétal.

    Le rôle de facilitateur de la solution permet de remettre en relation les acteurs de la filière : 

    • pour les fleuristes d’accéder à des fleurs locales en direct des chez les horticulteurs de leur région
    • pour les producteurs d'éviter les pertes et d'être rémunérés au juste prix. 

    Depuis 2022, ce service a été développé à plus grande échelle sur le territoire.

Notre mission :

faciliter l'approvisionnement en fleurs locales

  • Comme un facilitateur de commandes, Fleurs d’Ici Pro aide les producteurs à trouver de nouveaux débouchés et les fleuristes de s’approvisionner aisément à proximité de leur commerce.

    Pour faciliter l’approvisionnement en fleurs locales et de saison, Fleurs d’Ici Pro fait appel aux outils digitaux : sur la plateforme chaque producteur intègre son catalogue de récoltes en informant du prix et des quantités, tandis que les fleuristes commandent selon leurs besoins des fleurs de leur région.

    La livraison est prise en charge par un transporteur précautionneux qui distribue les fleurs chez chacun des artisans-fleuristes commanditaires.

    Pensé avec et pour les acteurs de la filière, Fleurs d’Ici Pro devient l’interlocuteur unique de l’ensemble de ses acteurs en région et leur permet une facturation automatisée et de ne pas se déplacer pour un gain de temps considérable, mais aussi de mieux contrôler la traçabilité.

    Fonctionnant en circuit court territorialisé, la solution se déploie zone par zone en s’appuyant sur l’inscription des acteurs de chaque région. Ainsi, pour pouvoir fonctionner convenablement, et assurer des tournées de livraisons optimisées, la solution nécessite un maillage suffisamment solide et étendu. 

    Devenez moteur de votre filière : rejoignez le mouvement !

Deux femmes derrière la solution

  • Fleurs d'Ici Pro est le fruit de la rencontre entre Hortense Harang et Chloé Rossignol. 

    Ancienne grand reporter pour la presse française et pour la BBC puis consultante en communication auprès des entreprises et des institutions, Hortense est issue d'une famille d'amoureux des fleurs et de la nature.

    Chloé, elle, a acquis une solide expérience en tant que chef de produit et acheteuse jardin dans la grande distribution spécialisée en bricolage et jardinerie. Souhaitant mettre à profit ses compétences logistiques et financières, elle s’associe à Hortense qui, elle, ne trouvant pas dans le commerce, les fleurs qu'elle recherchait, lançait le projet Fleurs d’Ici, 1ère marque de fleurs locales et de saison, inspirée du mouvement slowflower anglo-saxon. 

    Fortes de leurs années d’expérience avec Fleurs d’Ici, elles développent la solution Fleurs d’Ici Pro pour répondre aux besoins des fleuristes et producteurs pour la vente et la distribution de fleurs locales et de saison au sein d’une même région.

La presse parle de nous

  • Le Maine Libre

    Réseau né en Sarthe

    17 mars 2023

    "Né par le biais de la start-up Wetradelocal il y a bientôt six ans au Mans, Fleurs d’ici est rapidement monté en puissance. L’entreprise compte aujourd’hui environ 700 fleuristes adhérents qu’elle met en relation avec quelque 1 000 producteurs inscrits.".

    Retrouvez l'article

  • TF1

    Journal Télévisé du 20H

    26 mai 2022

    "La promesse de Fleurs d'Ici pro est de récupérer les fleurs fraîches chez les producteurs locaux et de les distribuer chez les fleuristes de la région : un circuit court sans allers-retours inutiles et trajets polluants."

    Visionnez le reportage

  • France 5

    Sur le front

    7 février 2022

    "De plus en plus de consommateurs sont prêts à acheter des plantes locales et de saison, et des combattants tentent de recréer une filière économique pour mettre en relation les horticulteurs et les fleuristes d’une même région."

    Visionnez le reportage

Pas encore inscrit ? Besoin de plus d'informations ? Nous vous rappelons !